Aborder, avec un public, des thématiques telles que la violence, le logement, les conduites addictives, la parentalité... n'est pas toujours aisé. Le jeu est bien souvent un support pertinent. De surcroit, lorsqu'il est coopératif, il favorise l'échange, le débat sans faire émerger de tensions hostiles au sein du groupe. Aucun stress lié au désir de gagner ou à la peur de perdre n'apparait.

Avec des adultes ou jeunes adultes en formation ou dans un parcours d'insertion sociale, la création d'un jeu s'avère souvent être un média constructif et valorisant. Toutes les étapes de la conception entrainent nécessairement de la réflexion, des prises de décision, des confrontations. Chacun en sort gagnant et avance dans sa trajectoire de vie et d'intégration sociale. Tout au moins dans sa propre estime de soi.

La finalisation matérielle du jeu est forcément synonyme de réussite. Présenter et animer l'outil créé à d'autres personnes, d'autres structures renarcissise les membres du groupe.

De façon transversale, j'apporte naturellement dans l'accompagnement du projet des notions et outils relatifs à la communication interpersonnelle et à l'écoute. Chacun en sort grandi et plus fort.

La création de jeu coopératif est une dynamique d'apprentissage également adaptée à un public adolescent. Lorsque se livrer à l'autre est devenu socialement difficile, le jeu-média aide à se libérer.

Je propose de vous accompagner dans toutes les phases de réalisation de ce type d'outil éducatif et pédagogique, de la conception au testing.

Accueil // Formations // Animation // Création // A propos // Contact
;